Les crustacés : au cœur de notre savoir-faire

Depuis toujours, les Viviers d’Audierne vous proposent ce que la mer produit de meilleur : les crustacés.

Nous sommes spécialisés dans les espèces uniquement d’eau froide. Après une sélection rigoureuse auprès des pêcheurs, les animaux arrivent vivants dans nos viviers et nous les trions à la main afin de les calibrer de façon rigoureuse.

Puis nous les répartissons dans nos bassins à eaux-vives, dotés de systèmes de filtration de dernière génération pour vous garantir des crustacés en parfaite santé.

Vous pouvez ainsi être certain à la fois de la qualité et de l’homogénéité de vos commandes.

Découvrez nos spécialités :

Homard européen (Homarus gammarus) : choisi et sélectionné pour sa chair tendre et particulièrement appréciée, le homard est une des spécialités des Viviers d’Audierne.

Nos homards répondent à un très haut niveau d’exigence, c’est pourquoi nous avons tissé au fil des ans des liens privilégiés avec nos fournisseurs qui nous apportent le meilleur de leurs pêches.

Saisonnalité homard européen
J F M A M J Jt A S O N D
langouste royale

Langouste royale (Palinurus elephas) : Elle est, avec le homard, l’autre spécialité des Viviers d’Audierne. Pêchée localement en Atlantique Nord-Est, la Royale est un met de luxe à la saveur unique.
La pêche de cette espèce est interdite de janvier à mars, afin de la protéger et de préserver la ressource.

Saisonnalité langouste royale
J F M A M J Jt A S O N D
langouste rose

Langouste rose (Palinurus mauritanicus) : Pêchée au large des côtes mauritaniennes, principalement sur le banc d’Arguin, c’est une espèce à la chair délicieuse mais se faisant de plus en plus rare.
Elle fût à l’origine de l’essor du port d’Audierne au début du XXe siècle.

Saisonnalité langouste rose
J F M A M J Jt A S O N D
tourteau

Tourteau (Cancer pagurus) : Présent sur toute la côte européenne, c’est une espèce commune appréciée de toutes les tables.
Sa chair blanche et son prix abordable en font un crustacé de premier choix pour tous les budgets. Malgré ses larges pinces, ce dernier n’est pas un prédateur mais plutôt un détritivore des fonds marins.

Saisonnalité tourteau
J F M A M J Jt A S O N D
araignée

Araignée (Maja squinado) : L’araignée de mer, principalement pêchée en hiver et au printemps sur les côtes bretonnes, est très recherchée par les gourmets pour sa chair fine.
C’est une espèce ne possédant que peu de moyens de défense. Elle se sert donc du camouflage et de sa carapace pointue pour se protéger des prédateurs.

Saisonnalité araignée
J F M A M J Jt A S O N D