Les Viviers d’Audierne, à votre service depuis plus de 50 ans

Les Viviers d’Audierne commercialisent  depuis plus de 50 ans des produits de la mer provenant des meilleures zones de pêche. Crustacés vivants (araignées, tourteaux, langoustes, homards…) ou poissons frais (lottes, turbots, lieus jaunes…) sont sélectionnés chaque jour avec soin par notre équipe.

Les débuts des Viviers d’Audierne

La pêche langoustière du port d’Audierne prend son essor après guerre. Un certain M. de Stoop, venant de Belgique, fait construire un dôme en béton à Audierne, pour y accueillir des viviers couverts en 1945.

En 1956, Jacques Le Gall reprend l’exploitation familiale « Gall-Dagorn » alors en difficulté.

En 1965, M. de Stoop doit se séparer de ses viviers couverts suite à des problèmes de gestion. Jacques Le Gall se porte acquéreur et développe ainsi son entreprise familiale de mareyage.

Le succès à la clé

Dans les années 70, l’entreprise Les Viviers d’Audierne  atteint un succès fulgurant, en proposant un produit devenu phare : la langouste. Une quinzaine d’espèces de langoustes, dont la langouste royale de la baie d’Audierne, est ainsi proposée à la vente.

En 1985, Jacques Le Gall quitte l’entreprise, alors en forte expansion. Les Viviers d’Audierne exportent à cette époque 300 tonnes de homards et de langoustes par an dans le monde entier.

Une nouvelle ère pour l’entreprise

Les Viviers d’Audierne s’installent dans des locaux modernes et tout neufs, en 2002. Ce déménagement permet d’élargir la gamme aux poissons nobles en provenance de ligneurs et fileyeurs pêchant sur la côte locale.

En 2016, les Viviers d’Audierne sont rachetés par le groupe Ballande. Désormais, ce sont plus de 1500 tonnes de produits qui sont expédiées par an.

viviers d'audierne bâtiment