Les poissons : une sélection rigoureuse

Nos poissons proviennent majoritairement des criées bretonnes, afin de conserver ainsi une fraîcheur optimale.

Nous procédons à une sélection rigoureuse de nos achats poissons en tenant compte de la provenance, des zones de pêche et de la connaissance approfondie que nous avons des bateaux, avec lesquels nous avons tissé des relations étroites au fil des années. Nous vous garantissons ainsi une excellente traçabilité de vos achats.

Poissons disponibles en pièce entière, en filets ou préparées suivant vos demandes :

Bar de Ligne

Bar (Dicentrarchus labrax) : Le bar de ligne, spécialité locale pêchée dans le raz de Sein, fait la fierté du Cap Sizun.
Ce prédateur des mers est très actif dans les eaux vives et oxygénées, et ce principalement la nuit. Le label “bar de ligne Pointe de Bretagne” vous garantit un produit local de très grande qualité.

Saisonnalité bar
J F M A M J Jt A S O N D

Lotte (Lophius piscatorius) : Vendu sous forme de queues, joues ou encore de foies; la lotte, aussi appelée baudroie commune est un carnassier des hauts fonds.
Ce poisson possédant une tête proéminente et un appendice luminescent, se sert de ce dernier pour attirer ses proies avant de les engloutir.

Saisonnalité lotte
J F M A M J Jt A S O N D
Turbot

Turbot (Psetta maxima) : Ce poisson plat à la chair fine est un met de choix des grandes tables. Il est capable de mimétisme, lui permettant ainsi de se dissimuler sur les fonds qu’il fréquente, et ce afin de capturer ses proies.
On le distingue de la barbue, très proche morphologiquement, par la présence de tubercules osseux sur sa face supérieure lui donnant un aspect rugueux au toucher.

Saisonnalité turbot
J F M A M J Jt A S O N D
Saint Pierre

Saint Pierre (Zeus faber) : Ce poisson, au corps haut et comprimé latéralement possède de longues nageoires, faisant de lui un piètre nageur.
Il n’en reste pas moins un prédateur redoutable très recherché pour sa chair délicieuse. Il est le poisson roi de la bouillabaisse marseillaise.

Saisonnalité saint-pierre
J F M A M J Jt A S O N D

Barbue (Scophthalmus rhombus) : Ce poisson plat, cousin du turbot, duquel elle se distingue par sa peau lisse, est moins réputée que ce dernier mais possède une chair tout aussi savoureuse.
Elle chasse des petits poissons en se servant de sa capacité d’homochromie pour se fondre dans le paysage et ainsi surprendre sa proie.

Saisonnalité barbue
J F M A M J Jt A S O N D
Lieu Jaune

Lieu Jaune (Pollachius pollachius) : Ce poisson blanc est très apprécié en Bretagne pour sa chair délicieuse et feuilletée. Il est également convoité par les pêcheurs à la ligne pour sa combativité n’ayant rien à envier au bar.
Il est très abondant sur nos côtes et les stocks sont sains, donc à recommander !

Saisonnalité lieu jaune
J F M A M J Jt A S O N D
Merlu

Merlu (Merluccius merluccius) : Le merlu commun, aussi appelé colin, est une espèce commune qui s’échange à un prix abordable. Il est l’une des principales espèces de la pêche française et européenne.
C’est un poisson maigre, il contient donc peu de cholestérol et de graisses saturées.

Saisonnalité merlu
J F M A M J Jt A S O N D

Cabillaud (Gadus morhua) : Ou morue, est une espèce de poisson blanc, particulièrement apprécié pour sa chair dépourvue de fines arêtes.
On le considérait autrefois comme un poisson populaire, mais on le retrouve au menu chez de plus en plus de restaurants aujourd’hui. Ceci est à l’origine de la raréfaction de certains stocks et notamment le fameux stock de Terre-Neuve.

Saisonnalité cabillaud
J F M A M J Jt A S O N D
Sole

Sole (Solea vulgaris) : C’est un poisson plat au corps ovoïde vivant sur les fonds sableux. Elle est très prisée des tables des restaurants pour sa chair excellente et le peu d’arêtes qu’elle possède. Cela en fait un poisson très coûteux à privilégier pour certaines occasions.
Elle se rapproche des côtes en été et peut être pêchée à la ligne, et migre ensuite vers le large au début de l’hiver.

Saisonnalité sole
J F M A M J Jt A S O N D